Moine aujourd'hui

Abbaye St Guénolé - Landévennec

La vie monastique dans l’Eglise catholique est une forme de vie consacrée qui permet à des hommes ou des femmes de chercher et rencontrer Dieu dans le cadre d’une vie communautaire faite tout simplement de travail et de prière, de service fraternel et d’accueil, de moments de détente et de recueillement, de lecture et de silence.

 

 

Saint Benoît parle de la voie monastique comme d’une « école du service du Seigneur ». En effet, celui qui entre dans cette forme de vie a tout d’abord fait l’expérience d’une rencontre vivante avec le Christ Jésus dont parlent les évangiles. Et cette rencontre l’a conduit à venir se mettre à l’école d’une communauté monastique pour approfondir cette expérience spirituelle, le moine étant invité à « n’avoir rien de plus cher que le Christ » (Règle 5, 2).

 

 

Pour mener à bien ce programme de vie et se soutenir mutuellement, les communautés monastiques se sont rassemblées en Congrégations. Ainsi notre abbaye de Landévennec appartient à la Congrégation bénédictine de Subiaco Mont Cassin, une famille de monastères présents sur les cinq continents. En France, en font partie les abbayes de La Pierre-qui-Vire, Belloc, En-Calcat, Tournay, Fleury-sur-Loire, Landévennec et le prieuré de Chauveroche. Leurs sont associés 18 monastères féminins.

 

 

La collaboration entre communautés dans des domaines aussi variés que la formation, le chant liturgique, l’accueil des hôtes, l’accompagnement des frères et sœurs âgés, la vie économique, l’exercice du gouvernement, permet de vivre une véritable entraide entre monastères et d’affronter ensemble les défis de ce temps.

 

 

 

 

Abbaye St Guénolé

Rue Gorrequer

29560 Landévennec

02 98 27 73 34

Design and powered by Eyedee production