La prière

Abbaye St Guénolé - Landévennec

Prier c’est tout d’abord se tourner vers Dieu pour se rendre présent à sa Présence. Car Lui, comme l’exprime saint Benoît dans sa Règle, est toujours présent à nous, d’où cette invitation initiale du Prologue « Ecoute et incline l’oreille de ton cœur ». Cette disposition intérieure d’attention à la Présence de Dieu permet de se décentrer par rapport à soi-même et de se rendre attentif à sa Voix, à sa Parole qui est une lumière pour notre route. D’où cette autre invitation de Benoît qui favorise l’unification de toute l’existence en la plaçant sous le regard bienveillant de Dieu : « En toute chose que tu entreprennes, commence par la prière ! » (Prologue v. 4).

 

Vécue comme un moment de rencontre avec le Seigneur, la prière peut se faire tour à tour invocation, supplication, louange, action de grâce. Elle fait monter vers Dieu le poids des souffrances qui pèsent sur notre humanité mais aussi les chants de joie qui la traversent. Par elle, le priant communie à la louange de toute la création devant son Créateur et aussi intercède auprès de Lui pour le monde. Ainsi comprise, la prière, en même temps qu’elle s’élève vers Dieu, relie le priant ou la communauté qui prie à tous les humains, ses frères.

 

La journée monastique est rythmée par les temps de prière liturgique où chacun, laissant son activité, rejoint le lieu de la prière commune.

 

Ainsi, de l’office de Vigiles avant l’aurore à l’office de Complies à la tombée de la nuit en passant par la célébration de l’Eucharistie au milieu du jour, six fois dans la journée, la communauté se rassemble, convoquée par le Seigneur pour entendre sa Parole, recevoir le Pain de Vie et faire monter vers Lui l’offrande de sa prière. Cette prière arrimée à la prière des psaumes, nous rend contemporains de tous ceux qui nous ont précédés dans la foi : le peuple de la Première Alliance de qui nous recevons le Psautier (livre de prière de la Bible) et l’Eglise qui, au long des siècles, n’a cessé de reconnaître en ces paroles pleines d’espérance la prière même de Jésus.

 

Ainsi ancrée à la prière du Seigneur, la liturgie est-elle la prière du Christ tout entier, la tête et le corps dont nous sommes les membres. Une prière ecclésiale donc, qui s’adresse à Dieu le Père dans la puissance de l’Esprit-Saint.

 

 

Abbaye St Guénolé

Rue Gorrequer

29560 Landévennec

02 98 27 73 34

Design and powered by Eyedee production