La liturgie

Abbaye St Guénolé - Landévennec

La liturgie est le lieu privilégié de la prière de l’Eglise. C’est la prière que le Christ, uni aux membres de son corps que sont les croyants rassemblés en son nom, adresse à son Père dans la puissance de l’Esprit-Saint. C’est une prière en forme de « nous ». Qu’elle soit de louange ou de supplication, d’intercession ou de bénédiction, elle est la prière du peuple de Dieu tout entier. C’est là qu’il fait monter vers le Père les joies, les peines et les besoins de tous les hommes.

 

Une communauté monastique se donne à voir dans sa réalité de Corps du Christ Vivant, tout particulièrement, quand elle se rassemble à l’église pour célébrer la liturgie. À Landévennec six fois chaque jour, la communauté se retrouve au chœur pour vivre la liturgie des heures et en milieu de journée la célébration de l’eucharistie.

 

Les offices se composent d’hymnes et de psaumes, d’un temps d’écoute de la Parole de Dieu tirée de la Bible, de silence, de louange ou d’intercession. Dans leur déroulement, ils donnent toute leur place au chant, à la musique, aux gestes du corps, au jeu de lumière des vitraux, éventuellement à l’odeur de l’encens… Car c’est avec tout son être que l’on prie, que l’on se met en présence de Dieu.

 

Dans une culture ambiante qui ne laisse pas ou peu de place à la spiritualité, la liturgie d’un monastère peut offrir un espace de réponse à la soif de prière et d’intériorité éprouvée par un grand nombre de nos contemporains.

 

Vigiles

Alors qu’il fait encore nuit, l’office de Vigiles est par excellence l’office de la veille. Il traduit l’attente de la venue du Seigneur : « Au milieu de la nuit un cri se fit entendre : Voici l’époux, sortez à sa rencontre » (Matthieu 25, 6). C’est aussi un temps de prière et de veille pour tous ceux qui en ont besoin en écho à la demande que Jésus lui-même fait à ses disciples en la nuit de Gethsémani : « demeurez ici et veillez avec moi » (Mt 26, 38).

 

Laudes

Alors que se lève sur la mer l’aube d’un jour nouveau, l’office de Laudes est célébration de louange en mémoire de la Résurrection du Seigneur, « Soleil levant qui vient nous visiter », et pour la vie qui reprend. C’est aussi une prière d’offrande à Dieu de la journée qui commence.

 

Eucharistie

En célébrant l’Eucharistie (la messe) au milieu du jour, la communauté répond à l’appel du Seigneur : « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Là, dans l’écoute de sa Parole et dans le geste de la fraction du pain par lequel il s’offre au monde, le Ressuscité se laisse reconnaître, donne sa paix et scelle l’unité des frères, des hôtes et des fidèles de passage qui communient à son corps unique.

 

None

En début d’après-midi nous célébrons une des petites heures, None (neuvième heure du jour selon l’ancienne dénomination romaine), un bref office qui introduit à la reprise du travail. L’office de Sexte (sixième heure) en fin de matinée est inséré dans la messe.

 

Vêpres

Quand le soir vient, au terme d’une journée de labeur, l’office des Vêpres rassemble la communauté pour une prière d’action de grâce pour tout ce que Dieu a donné aux hommes et de supplication pour toutes les épreuves traversées.

 

Complies

La journée s’achève par l’office de Complies qui prépare au repos de la nuit. Les psaumes chantent la confiance et l’abandon.  La prière s’achève par le chant d’une antienne à la Vierge Marie : « Salve Regina, Mater misericordiae »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abbaye St Guénolé

Rue Gorrequer

29560 Landévennec

02 98 27 73 34

Design and powered by Eyedee production